Complexe sportif de la ZAC Python-Duvernois

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Label BDF Niveau Argent
Label Bâtiment Biosourcé niveau 3
Niveau E3C2 du label Energie Carbone 
Label BEPOS EFFINERGIE 2017 
Respect des exigences du pacte FIBOIS

Lieu :
ZAC Python-Duvernois Paris 20ème

MOA :
SEMAPA

Maîtrise d’oeuvre :
NZI architectes, mandataire
Espace-Libre (Paysage)
Orling (VRD)
EVP (structure)
E² - Ecallard économiste (économie)
B52 (fluides)
Eodd (thermique et HQE)
Aida (acoustique)

Sdp :
10 000m²

Calendrier :
En études

De par sa position stratégique de « signal » en proue de ZAC , le projet contribue à l'affirmation d'une métropole sportive et participe à la transformation du boulevard périphérique à long terme comme future « Avenue ».
Car même si la façade de l’équipement sportif fait écran aux nuisances du boulevard périphérique,
elle n'en demeure pas moins animée, largement vitrée, et rend ainsi les activités sportives visibles depuis ce dernier, tout en laissant apparaitre une généreuse végétation luxuriante que ce soit depuis le BP, ou depuis le parc sportif.
L’organisation compacte pour une emprise limitée du futur équipement sportif permet de s’éloigner le plus possible de la tour Serpollet afin de ne pas créer de gêne de proximité visuelle.

Notre volonté est d’équiper avant tout la Ville de Paris d’un bâtiment projeté vers l’avenir, qui prend soin de l’environnement et qui se propose comme un outil pédagogique et ludiques pour les futures générations du quartier.
Les exigences bioclimatiques et de végétalisation intensive ont été des points prépondérants dans la conception du projet afin qu’ils participent notamment à l’amélioration de la réduction des ilots de chaleur.
Une grande attention est apportée au choix des systèmes constructifs biosourcés, indispensable pour un projet aux fortes ambitions environnementales.