Transformation d'un parking en résidence sociale de 80 logements

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Démolition partielle, réhabilitation et  transformation d’un parking en résidence sociale de 80 logements

NF Habitat BBC Effinergie rénovation
E2C1
RT-30%

BIM 2

Lieu :
Rue Nollet Paris 17ème

MOE :
NZI architectes (mandataires)
E2 - Ecallard économiste (économie)
I+A (structure)
B52 (fluides et thermique)

MOA :
Rivp

Sdp :
4200 m²

Calendrier :
En chantier

Photographie :
Juan Sepulveda Grazioli

Less is more

La parcelle est très enclavée et jouxte 8 autres copropriétés dont les profondeurs de vue se trouvent limitées. L’ensemble du bâtiment existant se compose d’un bâtiment rue et d’un bâtiment principal en coeur d’îlot. Il nous semble très compliqué de considérer qu’une démolition totale avec reconstruction soit la meilleure solution. La parcelle étant totalement enclavée, une nouvelle construction ne serait que le résultat contraignant des lignes de prospects. Cela engendrerait des vues et des retraits en vis à vis direct avec les héberges voisines et serait propice aux recours.

Nous avons donc opté pour la conservation/restructuration du bâtiment rue et sur cour. Afin de conférer au projet une dimension d’habitation avec tout ce que cela comporte de qualitatif et sensitif, nous avons proposé de :

1. Permettre des ensoleillements directs au centre du bâtiment en cour d’îlot, en démolissant une trame complète dans l’axe Nord/Sud

2.Insérer le projet dans son contexte grâce à de nouvelles percées visuelles profondes Nord/Sud dans une parcelle qui enclavait tout un coeur d’îlot. Cela offre aux avoisinants des vues libérées et profondes.

3.Lier le bâtiment rue avec celui de la cour afin d’optimiser les circulations

4.Optimisation des coûts et de l’énergie grise du bâtiment : Les structures du garage seront conservées, les fermes métalliques aussi. On garde la mémoire du site.