Immeuble mixte de bureaux et d'activités à Massy

 
 
tumblr_owhnepoplz1rurg03o4_r1_1280.jpg
tumblr_owhnepoplz1rurg03o2_1280.jpg
tumblr_owhnepoplz1rurg03o3_r1_1280.jpg
 
 
AMPERE-PLAN-MASSE.jpg

CONCOURS 2017               

MOE : NZI Architectes (mandataires) / EVP/ VPEAS/ B52
Lieu : Massy (95)
MOA : HERTEL INVESTISSEMENT
Aménageur : Paris Sud Amenagement
SP : 7500 m2
Calendrier : Concours 2017

Jeu de volumes sous la lumière

Immeuble de bureaux avec une grande variétés d’espaces exterieurs, l’enjeu essentiel consiste à apporter le plus grand confort d’éclairage possible aux usagers. Des patios sont donc créés dans les zones centrales des masses bâties. Ces patios sont également équipés de velux au sol qui contribuent à l’éclairage zénithal des ateliers. Ce Système de vides, grignote également la façade définissant sur les limites Est et Ouest de généreuses terrasses.
Dans la cour de livraison, les bureaux bénéficieront de passerelles extérieures déportées de la façade. Du point de vue thermique, la façade sud de la cour peut être utilisée comme serre de récupération de chaleur l’hiver. Un système d’ouvrants permet sa ventilation en été pour éviter la surchauffe.
Les façades principales Nord et Sud sont également creusées définissant des galeries à proprement parler (5.10 m de hauteur) marquant le standing de cet immeuble Les espaces extérieurs ne contribuent pas seulement au confort et à la qualité du cadre de travail. Il s’agit ici de développer de vrais outils architecturaux qui fragmentent le bâti contraint par de grands linéaires de façade, augmentant la qualité du rapport au ciel que l’immeuble doit à l’espace public. Ils signent donc le volume autant que les façades courantes.