Restructuration & extension d'un foyer en résidence sociale de 140 logements

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Cerqual NF Habitat HQE

Lieu :
Boulevard Faure - Aubervilliers (93)

MOE :
NZI architectes (mandataires)
Evp (structure)
E2 - Ecallard économiste (économie)
B52 (fluides et thermique)
Agiracoustique (acoustique)
STM (démolition)

MOA :
CDC Habitat - ADOMA

SP :
3500 m2

Calendrier :
En Chantier

Le foyer initial Félix Faure accueillait 104 logements sur un même bâtiment en fond de parcelle. Le projet prévoit de construire sur rue une extension de 67 logements et de restructurer le foyer initial en résidence de 73 logements, portant à 140 le nombre de résidents pouvant être accueillis. Pour faire face à ce programme et ses enjeux, notamment de lumière, nous proposons en alignement sur rue, non pas un mais deux immeubles à R+3/4.

Le vide entre les bâtiments permet non seulement au soleil de pénétrer, mais également d’y trouver des espaces extérieurs maîtrisés au sol. 

En adéquation avec la réglementation d’urbanisme nous proposons la démolition d’une épaisseur de façade du bâtiment à réhabiliter. Les vis-à-vis sont donc de 12.15 m (R+3) et 14.70 m (R+4) entre les immeubles en fonction de l’épannelage des immeubles sur rue.

Au sol une percée visuelle est ainsi perceptible pour le piéton : cette «couture», associée aux retraits devant les jours de souffrance de l’immeuble mitoyen sur rue, permet une certaine courtoisie envers les immeubles voisins augmentant la qualité de vie non seulement du présent programme mais également des habitants à proximité.