Reconfiguration d'un îlot rue de Crimée

 
 
 
 

Transformation de bureaux en 112 logements, 20 logements neufs et réhabilitation d’une résidence R+18 - rue de Crimée, Paris 19ème

RE2020
BBC Effinergie Basse Consommation & Bas Carbone

Maîtrise d’oeuvre :
NZI architectes (mandataires)
Stera Architecture (associé)
Mélanie Drevet (paysage)
B52 (fluides et thermique)
Atelier Masse (structure)
Ecallard (économie)
Cuadd (concertation)
2IDF (VRD)
Agiracoustique (acoustique)

Sdp :
8670 m2

Calendrier :
Concours

S’il s’agit en termes quantitatif de densifier la parcelle et d’apporter un soin thermique, l’enjeu essentiel consistait également à reconfigurer l’îlot au vu de la position de la tour.

Nous proposons donc de passer de la barre, ensemble ouvert, à l’îlot en alignement avec l’espace public.

Pour ce faire, nous dessinons un jardin ouvert sur la ville afin d’apporter une respiration depuis l’espace public, tout en garantissant un alignement via un portique d’accès.
Le jardin, légèrement en pente, sera lisible de loin et permettra de percevoir la profondeur de la parcelle. Il accompagnera les habitants vers un nouvel accès commun aux résidences, bénéficiant d’une échelle propre à cette opération.
Le bâtiment neuf aura le rôle stratégique, en tenant l’angle, de « finir » l’îlot. Il duplique l’effet proposé par la résidence étudiante à l’Ouest, aujourd’hui en chantier.

Reconstituer l’alignement au niveau de notre parcelle participe à la meilleure structuration de la rue de Crimée. Le pied d’immeuble de la tour sera le terrain des possibles en terme d’usage et de standing. Ici les logements bénéficient d’une double peau permettant un confort visuel et une intimité accrues.