Pôle culturel avec salles de cinéma l'Excelsior à Savigny-sur-Orge

 
 
 
 
 
 

E3C1
Béton de site   

Lieu :
Savigny-sur-Orge (91)

MOA :
Ville de Savigny-sur-Orge

MOE :
NZI architectes   (architecture)
Scenevolution (scénographie)
I+A (structure)
Maya (fluides thermique HQE)
E² - Ecallard économiste (économie)
Aîda (acoustique)
2idf (VRD)
Travaux Pratiques (signalétique)
Solutech (OPC)
SI Prev (CSSI)

Sdp :
2000 m²

Calendrier
En études

Nous souhaitons révéler l'équipement à toutes les échelles, de l’intérieur jusqu’à l’espace public ; cette action marque l’amorce de cet immeuble tout le long de l'Avenue Charles de Gaulle. Potentiellement cet équipement permet de traverser l'intégralité de la parcelle à l'instar des "Passages parisiens".

Si l'avant, sur la rue du Général de Gaulle, le
parvis annonce l'entrée principale en empruntant
le signal des grands auvents, chères à la tradition des immeubles de Cinémas du début du siècle, à l'arrière, sur la rue de la Liberté un parc et le café de l'équipement supportent la possibilité de créer un cinéma d'été, d'un square pour les habitants et les artistes ou un accès secondaire urbain.

Une terrasse sur le toit permet également de événements spécifiques, privatifs ou publics pour un équipement ouvert sur la ville à 360°.

UN BÂTIMENT « TRAVELLING »

Nous proposons pour ce lieu un bâtiment "travelling", il est à la fois une métaphore et une réalité tangible. Il incarne l'essence même du cinéma dans son architecture, offrant au public une expérience cinématographique dès son arrivée.

Le bâtiment "travelling" s'inspire du principe cinématographique du travelling, où la caméra se déplace de manière fluide pour raconter une histoire de manière dynamique.

De la même manière, notre bâtiment guide les visiteurs à travers une séquence architecturale fluide, baignée de lumière grâce aux patios, les transportant d'un espace à un autre de manière simple et structurée du Parvis sur la rue Général de Gaulle au Jardin de la rue de la Liberté.