Super équipement sportif et scolaire-Bourg la Reine (92)

 
 
 
 
 
 
 

Construction bois + Laine de chanvre
Conception construction avec OBM  

Lieu :
Bourg la reine (92)

MOA :
Ville de Bourg La Reine

Maîtrise d’oeuvre :
NZI architectes
TOA architectes (mandataire)
Bassinet turquin (paysage)
Incet
batiss ingénis gantha

Sdp :
7329 m²

Calendrier :
Concours

GYMNASE BIOCLIMATIQUE

L’ensemble du projet valorise une unité urbaine en favorisant les relations entre le Parc, le Campus de l’enfance, et leurs avoisinants. Le parvis mutualisé et sa Vitrine publique,
les ambiances paysagères, les dégagements visuels, l’ensoleillement et l’orientation des différents espaces, les relations entre cours et parc, sont autant de valeurs qui ont induit la répartition entre aménagements paysagers et organisation du bâti.

La continuité paysagère entre Parc, Cours, et Cimetière, valorise l’échelle urbaine du plus grand Parc de la commune.

Le vaste parvis d’accueil sur toute la façade disponible rue Jean Roger Thorelle qualifie une vitrine d’accueil pour le Parc et le Campus de l’enfance.

Le traitement des partitions et des limites avec un dispositif paysager unitaire contribue à l’identité d’un vaste aménagement paysager aux multiples usages.

L’implantation Nord-Sud du Campus de l’enfance valorise la perception d’ « une école dans le parc » et contribue au confort d’usage avec une approche bioclimatique.
En prolongement du parvis d’accueil, l’agora dessert indépendamment l’école maternelle, le centre de loisirs, l’école élémentaire, le gymnase, et la salle polyvalente. Espace d’attente des parents clos et à distance de la voirie, l’agora sécurisent les entrées et sorties du jeune public concerné par les écoles, et privilégie l’intimité requise pour des équipements scolaires.