Transformation de bureaux en 139 chambres étudiantes

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La fabrication des caissons bois et paille

Atelier Méha

 
 
 
 
 
 

Lauréat Prix de la construction Bois Île de France 2022 - Habitat réhabilité

Lauréat Architizer A+ Awards 2022

 

MOE : NZI Architectes (mandataires) / EVP/ SWITCH/ WOR / MOTEEC
Lieu : Rue du Colonel Pierre Avia - Paris 15ème
Plan Climat / Cerqual Patrimoine BBC Rénovation
Démolition, reconstruction et extension d’un immeuble de bureaux en logements étudiants
Réhabilitation et extension en MOB + Isolation en bottes de Paille compressées
MOA : Paris Habitat OPH
SP : 3850 m2
Calendrier : Livré

Photos : Juan Sepulveda Grazioli & Alexis Toureau

 

BIOSOURCER la transformation de bureaux 

Dans une logique de construire et de réhabiliter avec des principes de développement durable, la transformation de 4400 m2 de bureaux en logements étudiants est passée aussi par l’adaptation volumétrique générale.

Il a fallu ouvrir les volumes afin de permettre des ensoleillements directs au centre du bâtiment en démolissant une trame et demie complète. Il s’agit ici d’une condition indispensable pour créer des logements de qualité afin que le plus grand nombre de chambres profite de la lumière du sud et de vues ouvertes.

Nous avons choisi de réemployer les sous sol pour créer un véritable « rez-de-jardin » en démolissant une partie de celui-ci. Cela génère une vraie cours de vie collective, autour de laquelle viennent se concentrer tous les espaces communs des étudiants.

Le reste de réhabilitation est passée par des extensions en MOB et isolation biosourcée en Paille. L’enveloppe de ce projet est construite à 70 % en atelier. Les autres façades ont été remplacées par des murs en ossature bois isolés en botte de paille compressée de 36 cm, fabriqué en atelier pour favoriser les filières sèches. La paille vient d’île de France. Les circuits courts sont aussi possibles aujourd’hui dans le milieu de la construction.